Aïoli géant dans le Centre ancien de Grasse le 3 août 2025

Le Cercle Aïoli du Pays de Grasse sollicité a pris part (Chambre de Commerce de Grasse) à une réunion d'information et d'organisation par l'intermédiaire de 4 membres du CA (M. MOTTAY le Président, M. Boucard le Vice-président, M. Ramozzi le Vice-président et M. Torres le Secrétaire Général).

Le Cercle Aïoli du Pays de Grasse s'est inscrit depuis sa création en 1993 comme fervent défenseur des traditions provençales et grassoises. Il est à ce titre une référence et un label de qualité. Il a donc été logiquement sollicité par M. Jérôme Viaud et par Mme Marie - Madeleine Guallino, adjointe et Déléguée au commerce et à l’artisanat, pour participer à la tenue d'un aïoli de rue qui aurait pour cadre le Centre historique de Grasse.

Les réunions suivantes avaient pour but de préciser les détails (techniques, pratiques, culinaires) de cette journée d'animation du Centre de Grasse mais aussi de mettre en avant nos soucis permanents de maintien de la qualité de ce plat traditionnel.

Le Président du Cercle Aïoli M Michel Mottay a donc engagé le Cercle dans cette démarche, et avec l’aide de quelques membres volontaires, le 3 août 2025 le Cercle a entièrement installé toutes les tables et les couverts pour 150 personnes rue de l’Oratoire avec le concours du restaurant Lou Pignatoun.


Une fois les convives installés, un aïoli de belle facture fut servi par le restaurant Lou Pignatoun. 




   



Parmi les participants, notons la présence des quelques élus de la ville de Grasse, de Mme Chantal Roux, PDG de la parfumerie Galimard, de l’UNSOR et de l’ACGA Grasse, et d’un grand blessé de guerre, le Sergent Manuel Cabrita, amputé du bras et de la jambe droite, après avoir sauté sur une mine artisanale au Mali.


Le Cercle Aïoli a souhaité prendre en charge les repas de M Manuel Cabrita et de son épouse Agnès.

Pendant le repas, M le Maire est venu saluer l’assistance et a remercié tout particulièrement le Président du Cercle Aïoli pour l’organisation sans faille de ce repas de rue.


Il s’est dit admiratif du nombre de participants réunis en si peu de temps. Il compte d'ailleurs sur le Cercle Aïoli pour l’organisation de ce repas en 2026.



Après le repas, la Coupo Santo fut chantée par l’assistance à qui l’on avait distribué des marque - pages avec les paroles de l’hymne provençal.



Les membres du Cercle Aïoli et du Pignatoun ont ensuite débarrassé les couverts et toutes les tables, en l'absence de toute assistance des services municipaux.